top of page

Biographie

Cathy CONNAN

 

Plasticienne, formée à l’école des beaux-arts d’Avignon, je me sens chercheure et veilleuse, exploratrice de la matière et de ses vibrations, et des liens de l’homme, avec lui-même, avec l’autre, avec le monde; entre nature et culture.
Proche des mouvements de l’Arte Povera et du Land Art, interrogeant la société de consommation, je souhaite démystifier une certaine vision de l’artiste et du piédestal. Je suis attachée à soutenir un accès équitable de l’art pour tous, plus simplement qu’au musée, favorisant la place de l’art au quotidien, liant l’art et la vie.
Mon travail s’appuie sur mon engagement de favoriser à travers la création, la possibilité de faire un pas de coté, de questionner, de prendre le temps, de contempler.
Si l’attitude créatrice me semble aussi fondamentale que l’objet en soi, je souhaite avant tout, privilégier l’émotion. Bien plus que l’apparence de l’œuvre, sa présence. Mon inspiration se nourrit de l’âme du lieu et tricote avec mes émotions, mes sentiments, mes pensées, mon imagination.
Au cœur de la nature, je tente d’en magnifier les traits, d’en fêter les particularités.
Mes préférences vont du bois au fil, mais selon le besoin je peux travailler d’autres matières. Dans l’atelier, je me relie au sensible, mais aussi à l’invisible, au fragile, au mystère de la vie.



 

Olivier DUMONT

 

Après une formation de monteur en bronze à l’ école Boulle, suivie dans cette même école d’un BTS d’architecture intérieure, mon attirance pour le spectacle m’a mené à la section Scénographie des Arts Décoratifs à Paris où j’ai fait mes premières expériences de créations scéniques.


Sortant des Arts Déco, j’ai créé la Compagnie KMK avec Louis Dutreix, Yorane Lebovici et Anne Vergneault. Nous avons produit plusieurs spectacles en extérieur, où les arts plastiques et l’objet se mêlaient au jeu d’acteur et à la mise en scène: l’inauguration du théâtre du Kremlin Bicêtre et le centenaire de le roseraie de l’Hay- les-roses…

J’ai ensuite collaboré pendant plusieurs années avec le plasticien Jean Paul Céalis pour la création lumière de « Chute de tension » et « Faits d’ombre ».
C’est à cette occasion que j’ai commencé à travailler la lumière en tant que matériau de l’action en Arts plastiques, ou sur scène.


Aujourd’hui, mon travail porte essentiellement sur la lumière, la mécanique, et la conception de machines ludiques au service des Arts Vivants (Cie Remue ménage).
Je suis créateur d’autre part de luminaires et de mobilier, mêlant le bois et le métal. Le détournement d’objet peut y avoir une grande place.

 

bottom of page